Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
partage ton savoir
27 avril 2013

huiles essentielles : introduction

 

 

                                                                69622191_p

 

L’aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles).On appelle huile essentielle, le liquide des composés aromatiques d'une plante qui est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants.

Les utilisations des substances odorantes des plantes sont connues depuis l'antiquité. Des textes akkadiens datant de plus de quatre mille ans nous apprennent qu'à Babylone, on brûlait du cyprès pour enrayer les épidémies. Les premiers textes relatant l'utilisation d'huiles fines et de parfums sont des papyrus hiéroglyphes égyptiens datant de plus de 2800 ans.
Les civilisation chinoises et indiennes employaient également les huiles essentielles pour les soins thérapeutiques et cosmétiques.
Plus généralement la phytothérapie, l'utilisation de substances issues des plantes dans la médecine, est connue de toutes les civilisations. La naissance de l'aromathérapie moderne est due au chimiste René Maurice Gattefossé, dans les années 1920.


Par principe, une huile essentielle ne sera pas utilisée telle quelle. Les huiles essentielles doivent être diluées dans un liquide, comme de l’huile végétale ou du miel, parfois dans du lait. De plus, du fait de la concentration de principes actifs dans ces produits, ils sont interdits pour les enfants de moins de trois ans et chez la femme enceinte.

Les huiles essentielles ont des effets biologiques variés, sur les cellules de l'organisme comme les agents infectieux.Les effets et cibles sont multiples du fait de chaque composant chimique, et de leur multiplicité. Les HE ont notamment des :

   -  effets antiseptiques, anti-infectieux voire antibiotiques (Exemple la Lavande avec le Linalol)
   -  effets sur les réponses inflammatoire et immunologique (anti-inflammatoires, anti-histaminiques),
   -  effets sur l'activité neurologique (analgésiques, calmants, anxiolytique, sédatifs, insomnies, anti-spasmodiques,...),
   -  effets sur l'activité digestive (diurétiques stimulant l'excretion urinaire, laxatifs stimulant le péristaltisme, bloquants de l'absobtion des nutriments),...)
   -  effets sur le système cardiovasculaire (anti-hypertenseurs, vasopresseurs,...)
   -  effets sur le métabolisme (anti-pyrétiques)
   -  effets autres: photosensibilisation, principalement les huiles essentielles d'agrumes.

On parle de vertus thérapeutiques pour désigner les effets biologiques plus ou moins précis, selon les organes cibles (dermatologique, musculaire,...) ou pour des effets plus globaux ou subjectifs (amincissant, aphrodisiaque,...).

  

 

                                                                      69622325_p

 

PRECAUTIONS D'EMPLOI

 

Certaines huiles sont dermocaustiques (agressive pour la peau), comme l'origan, d'autres photosensibilisantes comme les agrumes. Par conséquent, il faut agir avec grande précaution et respecter ces quelques règles de base :

   -  Ne jamais appliquer une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses.


   -  Le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale ; mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être très dangereux ; sauf indication, ne pas dépasser une concentration de 5 %.


   -  Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire contenir des allergènes (donc allergisantes pour certaines personnes).


   -  Éviter de s'exposer au soleil après application d'une huile essentielle, car certaines huiles essentielles (surtout celles des Citrus) sont photosensibilisantes (augmentation de la sensibilité aux U.V.), ou peuvent provoquer l'apparition de taches pigmentées disgracieuses sur la peau.

Contrairement aux acides aminés "essentiels", il ne faut pas comprendre que : huile « essentielle » signifie « essentiel » au sens de : indispensable, mais signifie plutôt «la quintessence de » .

 

 

                                                                      69832228_p

 

LEURS SPECIFICITES

 

Les huiles végétales possèdent toutes des spécificités avec lesquelles vous pourrez composer pour améliorer vos soins de beauté.

 

LES DIFFERENTES HUILES

 

Huile d'amande douce :

peaux sensibles ou peaux sèches, fatiguées ou déshydratées. Elle soigne les crevasses, gerçures et irritations. Utilisation en crème de nuit.

 Huile arnica :

Utilisée en cas de traumatismes. Son huile apaise lestensions musculaires. Elle ne peut être prise par voie orale car peut provoquer des troubles cardiaques.

 Huile d'argan :

Régénère, tonifie et nourrit la peau. Idéale pour tout types de peaux. Soigne les gerçures, les crevasses, les vergetures ou sequelles de brulures.

Huile d'avocat :

huile de couleur verte, essentiellement utilisée pour fabriquer des crèmes hydratantes. Très riche en vitamine E.

Huile de bourrache :

Très riche en vitamines A, D, E et K, tonifie et redonne sa souplesse à la peau, tout en lui permettant de respirer. Permet une régénration efficace.

Huile de calendula :

Antiseptique et régénérante, elle apaise et protège la peau. Apaise les inglammations. Idéale pour des peaux à eczéma, abimées par le soleil ou rugueuses.

 

 

                                                  h-20-2104623-1275990186

 

EN BREF :

 

1 - Elles constituent une aide hors pair  pour régénerer la peau, lui redonner vitalité et jeunesse.

 

Leurs principes actifs concentrés pénètrent  rapidement à l'intérieur des tissus  ; nul besoin de toute une panoplie de crèmes de beauté hors prix.

 

2 - et améliorer la santé de votre peau (corps).

 

 

 

En choisissant une huile essentielle 100% pure et naturelle, vous evitez de consommer descrèmes dont vous ne connaissez pas le contenu et qui peuvent contenir des conservateurs potentiellement cancérigènes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
partage ton savoir
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 435
Publicité